A la manière d'un roman picaresque, l'écrivain analyse la vie d'Américains moderne et riches, plutôt nouveaux riches, leurs travers, leurs drames, crimes qu'ils dissimulent. Dans la tradition de Somerset Maugham, mais à la fin du XXe siècle.
Un jeune cadre promis au plus brillant avenir, fleuron des universites americaines, est envoye au Viet-nam par la compagnie petroliere qui l'emploie. Il se retrouve au milieu d'un reseau d'intrigues internationales. Ni l'amour de sa femme, ni l'amitie de son ancien condisciple ne l'empecheront de glisser sur la pente de la trahison.
Entre la légende et la folie de Diana, entre le satanisme d'Edna et la frayeur qu'elle suscite chez Christie, ou est la vérité et l'issue de ce terrible suspense ?
Essai critique et philosophique sur des thèmes idéologiques, sociaux, économiques, politiques. L'ouvrage comporte quelque 300 articles en ordre alphabétique dont la longueur varie de quelques lignes à quelques pages. L'ouvrage est dans la même veine que: Les bâtards de Voltaire du même auteur.